Important:
Voici quelques petites astuces que vous retrouvez sur internet.
A prendre avec de grandes précautions afin de ne pas empirer la situation.
N’hésitez pas à nous contacter au 0495/80.27.71 ou via notre mail contact@serrurerieroba.be.
Comment changer le barillet d'une porte ?
Votre cylindre européen est bloqué ou en mauvais état ? À moins de vouloir investir dans des modèles à trois, cinq ou sept points, il est inutile de changer la serrure tout entière. Le cylindre occupe une place indépendante dans le système de verrouillage de votre serrure. Vous pouvez donc procéder à un changement de barillet de porte en quelques étapes. Si votre cylindre se bloque alors que la porte est fermée et que vous avez perdu la clé, il est souvent nécessaire de percer la serrure.
Le démontage de l'ancien barillet de porte
Il est tout à fait possible de procéder à un changement de barillet de porte sans avoir à remplacer la serrure tout entière. Munissez-vous d'un mètre et d'un tournevis plat pour effectuer le changement. Suivez ensuite ces 4 étapes pour retirer votre ancien barillet de serrure encastrée :
- Commencez par insérer la clé correspondante à l'intérieur de votre barillet.
- Ouvrez la porte et repérez la vis de blocage du cylindre, située sur le chant de porte.
- Dévissez-la à l'aide de votre tournevis plat et posez-la en sécurité.
- Tournez un peu votre clé dans la serrure et tirez le barillet vers vous.
Dès que vous sentez un peu de jeu entre le cylindre de serrure et la plaque de poignée, vous pouvez le retirer entièrement. Passez ensuite à l'étape suivante : remonter le nouveau barillet.
Le montage du nouveau cylindre sur la porte
Avant de procéder à un changement de barillet de porte, il faut faire le bon choix de cylindre. Vous devez absolument respecter les dimensions de votre ancien modèle pour pouvoir monter votre nouvelle pièce. Utilisez un mètre pour mesurer la longueur de votre barillet de porte et celle de la vis de fixation. Vous pouvez aussi apporter l'ancien cylindre en quincaillerie et demander conseil à un professionnel de la serrurerie.
Une fois que vous avez trouvé un nouveau modèle aux mêmes dimensions, effectuez le changement de barillet de porte :
- Insérez le cylindre au niveau de la serrure.
- Utilisez la clé pour positionner le barillet.
- Vérifiez que vous pouvez tourner le panneton.
- Vissez la vis de blocage à l'aide de votre tournevis.
Comment débloquer un barillet de porte ?
La première étape pour débloquer un barillet de porte est d'identifier la cause du problème. Il est, par exemple, inutile de prévoir le remplacement d'un cylindre gelé. S'il s'agit d'une serrure classique, contentez-vous d'utiliser un sèche-cheveux. Vous pensez que votre barillet de serrure est grippé ? Utilisez un produit avec un effet dégrippant pour régler le souci.
Si vous vous demandez toujours comment retirer un barillet bloqué, c'est que le problème se trouve ailleurs. Une tentative d'effraction ou des goupilles qui ont pris une mauvaise place dans le barillet peuvent être responsables. Dans tous les cas, il vous faut démonter votre cylindre. Vous pourrez ensuite procéder au remplacement des goupilles ou au changement du barillet de porte.
Barillet bloqué et porte fermée : que faire ?
Votre barillet est bloqué et votre porte fermée à clé ? Il s'agit d'un problème de taille, si vous ne disposez pas des clés correspondantes. En effet, vous êtes dans l'incapacité d'accéder à votre chant de porte. Il est donc impossible de procéder à un changement de barillet de porte classique, en suivant les étapes précédemment décrites.
La vis de blocage située sur la têtière de la serrure retient le stator. Cette partie fixe du barillet de serrure retient le cylindre. Il faut donc trouver des astuces de bricolage alternatives pour le remplacement de votre barillet.
Comment enlever un barillet sur une porte fermée ?
Pour enlever un barillet sur une porte fermée, il faut d'abord le casser. Commencez par donner un petit coup avec un pointeau, juste en dessous du rotor (la partie de la serrure qui reçoit la clé). Cette étape vous permet de repérer où percer et d'éviter de glisser pendant votre bricolage. Utilisez ensuite une perceuse avec un foret de 4 à 5 mm.
Arrêtez de percer lorsque vous avez fait sauter toutes les goupilles du cylindre de la serrure. Il y en a généralement quatre ou cinq. Utilisez un aspirateur pour retirer les résidus de goupilles à l'intérieur du barillet. Insérez un tournevis dans la serrure et tournez pour ouvrir la porte. Vous pouvez ensuite procéder à un changement de barillet de porte classique.
Pourquoi faire appel à un serrurier pour le changement d'un barillet de porte ?
Comme vous l'avez vu, démonter un barillet sur une porte fermée à clé nécessite un certain nombre d'outils. De plus, percer des serrures nécessite des connaissances en bricolage, pour effectuer des travaux en toute sécurité. Même en suivant tous nos conseils, l'opération peut s'avérer délicate.
Vous préférez faire appel à un serrurier à Namur pour bénéficier d'un changement de barillet de porte rapide ? Contactez-nous pour votre dépannage de serrurerie à Namur et dans ses environs, 7 jours sur 7 !
Pour plus d'informations sur la marche à suivre lors d'un changement de barillet de porte ou d'une serrure entière, lisez également :
- Comment réagir en cas de serrure cassée ?
- Quelles solutions pour une serrure grippée ?
- Comprendre sa serrure bloquée et pourquoi la clé ne tourne pas
- Comment reconnaître une serrure 3 points
- Comment reconnaître une serrure 5 points
- Le changement de serrure est-il à la charge du locataire ?