Porte blindée : votre serrure de porte blindée est-elle certifiée A2P ?

Important:

Informations que vous retrouverez sur internet et souvent liées au marché français.

N’hésitez pas à nous appeler pour en savoir plus.

Porte blindée : votre serrure de porte blindée est-elle certifiée A2P ?

Vous venez d'emménager dans votre nouvelle maison. Vous souhaitez en toute logique connaître le type de porte d'entrée et de serrure installées pour assurer la sécurité et la protection de vos proches et de vos biens. En cas d'effraction ou de tentative de cambriolage, la qualité des portes d'entrée, de garage voire de cave et des serrures associées s'avère primordiale. C'est quoi une porte blindée ? Qu'est-ce qu'une serrure avec la certification A2P ? Comment savoir si votre serrure est A2P ? Comment déterminer le niveau de sécurité et de résistance à l'effraction de votre serrure ? Afin d'anticiper de potentielles complications avec votre assurance, nous répondrons ici à ces interrogations de façon précise.

Qu'est-ce que la certification A2P pour une serrure de porte blindée ?

Créées en 1984, les serrures A2P sont des serrures qui possèdent la norme A2P. Cette norme A2P constitue une norme de qualité NF, adaptée au matériel de sécurité anti intrusion. A2P signifie "Assurance Prévention Protection". Largement conseillée, la certification A2P n'est pas obligatoire sur toutes les serrures vendues en France.

Quelles sont les garanties apportées par des serrures possédant la norme A2P ?

Faire installer une serrure A2P vous apporte des garanties certaines pour votre habitation :

  • La serrure et son cylindre bénéficient d'une qualité avec une protection contre l'intrusion et l'effraction attestée par des experts dans le domaine.
  • La serrure A2P est un produit testé en laboratoire via diverses techniques d'effraction.
  • La serrure A2P représente un système d'ouverture et de fermeture reconnue et validée par toute assurance.
  • Selon le niveau de sécurité et de résistance obtenu par une serrure A2P, l'effraction s'avérera plus ou moins ardue voire impossible.

Nos conseils : équipez-vous de portes blindées et de serrures avec une certification A2P. Cette gamme de produit représente un excellent garant de votre sécurité et de votre protection.

 

Comment des serrures obtiennent-elles la certification A2P ?

Pour obtenir la certification A2P, les serrures sont soumises à plusieurs contraintes. Le fabricant de serrures doit soumettre son matériel à un organisme en charge de la certification : le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Puis, les serrures sont soumises à un comité de certification composé de fabricants, d'utilisateurs et d'experts dans le domaine de la serrurerie. Ces intervenants testent la résistance des serrures à l'intrusion et aux incendies.

Différentes techniques permettent de mesurer la qualité et le niveau de résistance d'une serrure dotée de la norme A2P :

  • résistance au sciage ;
  • résistance à l'arrachage ;
  • résistance aux champs magnétiques ;
  • résistance au crochetage ;
  • résistance au perçage.

Outre à une serrure, verrous, cadenas, portes blindées, coffres-forts peuvent obtenir cette norme NF.

 

Quels sont les différents niveaux de certification serrure A2P ?

Une serrure marquée de la norme A2P comporte différents niveaux de certification. Ces niveaux sont déterminés en fonction du niveau de résistance en minutes de la serrure face à l'effraction. Nous pouvons citer plusieurs degrés de résistance mentionnés par des étoiles.

Le premier niveau de résistance A2P 1 étoile d'une serrure

A2P 1 étoile désigne un temps moyen pour l'effraction de 5 minutes. Ce matériel est testé contre l'arrachage, le sciage, le crochetage et la fusion. A2P 1 étoile concerne le plus souvent une serrure classique.

Le second niveau de résistance A2P 2 étoiles d'une serrure

A2P 2 étoiles indique une durée pour l'effraction de 10 minutes. En plus des critères relatifs à la norme A2P1 étoile, la serrure A2P 2 étoiles résiste au perçage. Ici, nous parlons d'une serrure haute sécurité.

Le troisième niveau de résistance A2P 3 étoiles d'une serrure

Cette norme en serrurerie garantit une qualité de résistance à l'effraction égale à une durée de 15 minutes. On retrouve ce modèle de serrure sur les portes blindées par exemple.

Savoir reconnaître une serrure avec certification A2P

Pour être certain d'acquérir du matériel certifié par le CNPP, il faut vous assurer de la présence de marqueurs. Pour savoir si votre serrure ou verrou est A2P, assurez-vous de ce qui suit :

  • La marque A2P et le nombre d'étoiles sont poinçonnés sur le pêne, les cylindres et les clés.
  • Le cylindre et la serrure doivent comporter la même marque et le même niveau de sécurité.

À observer : la marque A2P sans étoiles indique un produit non certifié. Assurez-vous donc auprès du professionnel qui se déplace chez vous de l'authenticité de la serrure.

 

Que vous souhaitiez installer ou faire réparer une serrure A2P, dirigez-vous vers votre serrurier professionnel Roba à Namur, disponible 7j/7. Nous intervenons sur tout type de mission. Ne restez pas dans la crainte de subir un cambriolage ou une tentative d'effraction de votre habitation. Un investissement dans du matériel certifié A2P s'avère rentable sur le long terme. Des informations complémentaires se trouvent ci-dessous dans nos articles de conseils :