Quels sont les différents types de portes blindées pour une sécurité optimale ?

Important:

Informations que vous retrouverez sur internet et souvent liées au marché français.

N’hésitez pas à nous appeler pour en savoir plus.
 

Quels sont les différents types de portes blindées pour une sécurité optimale ?

Renforcer la sécurité des êtres chers et de leurs biens à son domicile représente une des priorités de tout propriétaire d'une maison. Vous réfléchissez à une solution pour faire face à un potentiel cambriolage ? Vous envisagez ainsi des travaux d'installation d'une porte d'entrée blindée pour votre maison ? Cependant, il existe diverses sortes de portes blindées sur le marché de la sécurité. Comment bien choisir sa porte blindée ? Quels sont les différents types de portes blindées ? Nous tentons ici de vous répondre avec justesse afin de vous aiguiller dans votre choix selon vos besoins et vos attentes. Serrurerie Roba se tient à votre disposition pour combler vos interrogations.

Une porte blindée anti-effraction, c'est quoi ?

Commençons par une définition simple d'une porte blindée. Une porte blindée constitue une ouverture présentant une résistance renforcée à l'effraction ou aux tentatives d'intrusion. La porte d'entrée blindée se différencie nettement de la porte d'entrée classique. Un bloc porte blindé se compose :

  • d'un vantail ou ouvrant en acier,
  • d'une serrure haute sûreté,
  • d'un bâti également en acier,
  • d'une couche d'isolation ;
  • de deux panneaux décoratifs.

La serrure renforcée possède 3, 5 ou 7 points latéraux selon les besoins. Des renforts verticaux et horizontaux sont aussi présents.

 

À chaque type de porte blindée son niveau de résistance à l'effraction

Le CNPP (Centre National de la Prévention et de la Protection) statue sur les normes attribuées aux portes blindées. Chaque porte est soumise à des tests en laboratoire (fusion, crochetage, sciage, perçage). On distingue diverses normes délivrées selon le degré de résistance à la fracture :

  1. La norme A2P BP1 : résistance à la fracture de 5 minutes.
  2. La norme A2P BP2 : barrage à l'intrusion de 10 minutes.
  3. La norme A2P BP3 : opposition à l'intrusion de 15 minutes.

 

Une serrure certifiée A2P doit également être apposée sur le bloc porte. Cette serrure affiche des normes :

  1. La norme A2P 1 étoile.
  2. La norme A2P 2 étoiles.
  3. La norme A2P 3 étoiles.

 

Une norme européenne a été mise en circuit. Il s'agit de la norme EN 1 627. Elle se base sur 6 classes de robustesse face à la tentative d'intrusion (outils utilisés par les malfaiteurs et temps de résistance).

Quels sont les différents matériaux constituant un bloc porte ?

Afin de valider la certification d'un bloc porte, plusieurs matériaux la façonnent.

Type de matériau pour porte blindée : l'acier

80 % des cambrioleurs visent votre porte d'entrée pour tenter une effraction à l'intérieur de votre maison. Pourquoi utilise-t-on l'acier pour usiner une porte blindée ? Les propriétés de ce matériau répondent complètement à une requête de haut niveau de résistance contre l'effraction. L'acier offre une robustesse et une solidité incomparables à d'autres matériaux.

Type de matériau pour portes blindées : plaques de placo plâtre

En plus de la plaque d'acier, votre porte blindée comporte des plaques de placo plâtre. Elles permettent d'obtenir une isolation acoustique et thermique optimale.

Quels sont les différents types d'habillage de porte blindées ?

Le style austère et gris de la porte blindée est révolu. Aujourd'hui, nous vous proposons toute une gamme de modèles d'habillage pour votre porte blindée.

Le bois, matériau chaleureux pour habiller votre porte blindée

Pour donner un côté chaleureux à votre porte palière ou votre porte d'entrée, optez pour des panneaux extérieur et intérieur en bois. Nos portes blindées en bois possèdent la certification A2P et sont reconnues par le CNPP : bois massif, chêne, bois exotique, à parements, avec ou sans moulures. Donnez du cachet à votre porte blindée et votre habitation avec du bois aux tons variés selon l'essence utilisée. Il existe aussi un revêtement plastifié imitation bois.

Le verre, matériau chic pour l'habillage de votre porte blindée

Le verre s'invite également pour parer votre porte blindée. Il s'agit d'un verre sécurit anti effraction. Ce verre blindé aux performances prouvées de résistance ne laisse passer qu'une seule chose : la lumière. Vous pouvez choisir un vitrage teinté ou non, travaillé au niveau de la forme ou des motifs. Véritable barrière contre un cambriolage, le verre blindé est équipé de filtres anti UV destinés à protéger les éléments de votre intérieur.

Variez les couleurs et les peintures pour votre porte blindée

Vous pouvez opter pour une peinture aux diverses teintes. L'acier se peint facilement. La peinture protège l'acier efficacement contre les intempéries. À la Serrurerie Roba, nous vous conseillons sur le choix de l'habillage de votre porte blindée. Affirmez vos goûts et votre style grâce aux couleurs. Chaque marque de peinture propose un nuancier très varié.

Quelles sont les différentes caractéristiques d'une porte blindée ?

Une porte blindée munie d'une serrure haute sécurité à points possède plusieurs caractéristiques et fonctions.

La fonction isolation thermique d'une porte blindée

Hormis sa mission de sécurité, une porte blindée présente une autre qualité : celle d'un excellent isolant thermique. Les plaques de placo plâtre insérées dans le bloc porte confèrent cette propriété.

La fonction isolation phonique d'une porte blindée

Après un rôle de sécurité et d'isolant thermique, une porte blindée vous assure un bon niveau d'insonorisation. Barricadez-vous contre les nuisances sonores extérieures en installant une porte blindée pour votre logement.

La fonction protection anti feu d'un bloc porte

Un des autres atouts d'une porte blindée réside dans sa mission de barrière contre les incendies. Une porte blindée dotée d'une certification A2P pourra jouer le rôle de pare-feu durant 30 minutes environ.

Quels sont les différents types de blindage pour une porte blindée ?

Une différence majeure existe entre un bloc porte blindé et un blindage de porte standard. Le niveau de sécurité et de bouclier diffère ainsi.

Quels sont les blindages d'une porte classique

On appelle "blindage d'une porte", l'action de poser une plaque d'acier sur une porte déjà existante. Ce type de bardage offre un degré de solidité face au cambriolage bien moindre que celui d'un bloc porte blindé.

Modèles de blindage d'une porte standard

Nous pouvons distinguer plusieurs sortes de blindages :

  • Les blindages à plat.
  • Les blindages pivot.
  • Les blindages fourreau.
  • Les blindages anti-pince.
  • Les blindages avec joints.

 

Vous êtes en quête d'un spécialiste de la porte blindée à Namur ? Serrurerie Roba se déplace à votre domicile et 7j/7 en cas d'urgence. Nous procédons à l'installation de votre matériel en région de Wallonie et sur Bruxelles. Nous travaillons avec des fabricants de portes blindées agrémentés et certifiés. Pour plus d'informations, prenez connaissance de notre article ci-dessous.