Important:
Voici quelques informations que vous retrouvez sur internet.
N’hésitez pas à nous contacter au 0495/80.27.71 ou via notre mail contact@serrurerieroba.be pour de plus amples informations.
Comment identifier une serrure 3 points ?
Avant de changer une serrure, il est important de savoir de quel modèle il s'agit. La serrure 3 points est le type de serrure de sécurité multipoint le plus courant. Généralement installée sur des portes d'entrée, elle peut se présenter sous la forme d'une serrure 3 points à larder ou d'une serrure 3 points en applique. Les deux points d'ancrage supplémentaires des serrures peuvent être une gâche verticale haute et basse. Certains modèles de serrures 3 points proposent une alternative de trois pênes horizontaux.
C'est quoi une serrure 3 points ?
La serrure 3 points est un type de serrure de sécurité. Contrairement à un cylindre européen à ancrage unique, elle utilise plusieurs points de verrouillage pour fermer les portes. La serrure 3 points dispose d'une gâche et d'un pêne dormant horizontaux classiques, au niveau du barillet.
Selon les modèles, ce type de serrure multipoint peut proposer une gâche verticale haute et une gâche verticale basse. Deux tringles (hautes et basses) prennent le rôle de pêne. Dans le cas d'un sol impossible à percer, on utilise une serrure à 3 points d'ancrage horizontaux. En France, les serrures 3 points ont l'avantage d'être compatibles avec toutes les portes de moins de 20 ans.
Quelle différence entre une serrure de sécurité 3 point et une serrure à crémone ?
Il est important de bien différencier la serrure de sécurité 3 points avec une serrure à crémone. La serrure à crémone dispose elle aussi d'une tringle supérieure et d'une tringle inférieure. Réservée pour les portes ou fenêtres à deux battants, on utilise un bouton ou encore une béquille pour fermer les points d'ancrage verticaux.
Dans le cas d'une serrure 3 points, il suffit de tourner la clé dans le cylindre pour verrouiller chaque pêne et tringle. Ce modèle de serrure s'utilise généralement sur les portes d'entrée à simple battant.
Quels sont les différents types de serrures 3 points ?
Un modèle de serrure de sécurité à 3 points peut avoir différents aspects. Pour reconnaître ce produit, vous devez pouvoir identifier les deux grands types de serrures 3 points. Il s'agit de la serrure 3 points à larder et de la serrure 3 points en applique.
La serrure 3 points à larder, à mortaiser ou à encastrer : un produit discret
Les modèles de serrures 3 points à larder s'intègrent directement à l'intérieur de vos portes. Aussi appelé serrure à encastrer ou serrure à mortaiser, ce type de produit peut utiliser un pêne sortant ou un pêne basculant. La particularité de la serrure 3 points à encastrer est de dissimuler ses tringles et tout son mécanisme de sécurité dans la porte.
Les serrures de sécurité multipoints à larder disposent d'une esthétique discrète. En contrepartie, seules les portes suffisamment épaisses peuvent bénéficier de la protection de ces modèles de serrures 3 points. Une serrure multipoint à larder s'installe sans problème sur une porte en métal, en aluminium, en PVC ou encore en bois.
La serrure 3 points en applique : un modèle adapté à toutes les portes
Contrairement à une serrure 3 points à encastrer, chaque tringle verticale de la serrure 3 points en applique est complètement visible. Ce modèle de serrure multipoint s'installe au niveau du côté intérieur de votre porte. Quel que soit son modèle de cylindre (européen ou non, réversible), on couvre généralement l'extérieur de la serrure avec un protège-cylindre.
Une alternative à la serrure 3 points en applique classique est la serrure 3 points carénée. Il s'agit d'une serrure multipoint en applique à laquelle on ajoute un coffre métallique pour cacher ses tringles. Sans offrir réellement plus de sécurité, ces modèles de serrures carénées offrent une esthétique proche des serrures à larder. La serrure 3 points en applique s'utilise sur tous les modèles de portes.
La Serrurerie Roba à votre service
Vous avez identifié votre serrure de sécurité comme une serrure 3 points et cherchez à la débloquer ? Nous vous déconseillons d'essayer de résoudre votre problème de serrure multipoint tout seul.
Vous habitez en Wallonie et cherchez un professionnel disponible ? Contactez votre serrurier à Namur pour bénéficier d'un dépannage rapide !
Lisez nos articles de conseils complémentaires pour obtenir davantage d'informations sur le changement de serrure :